Mastère Office Manager

Un programme innovant pour rejoindre une profession en plein essor

La formation

Le Mastère HEAD est une formation en management destinée à donner aux étudiants une vision complète et globale du métier d’Office Manager ainsi que les outils et méthodes nécessaires à son exercice. Les cours sont assurés par des praticiens professionnels de tout domaine d’activité qui délivrent aux étudiants une formation pluridisciplinaire et professionnalisante.

La formation se déroule en 2 ans en alternance ce qui permet aux étudiants à la fois d’apprendre et de mettre en pratique dans leur entreprise d’accueil.

Accès

Titulaires ou en cours d’obtention d’une L3

TARIF

Mastère diplômant :
7 600€ HT l’année

Durée

Programme en 2 ans.

Rythme

En alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours

RENTREE

2 rentrées possibles :

  • 5 novembre 2020
  • 5 janvier 2021

Connaître et maîtriser les fonctions d’administration, de développement et d’organisation

Les + de la formation

Une formation pluridisciplinaire

Les matières enseignées sont réparties en 5 blocs de compétences pour un apprentissage complet du métier.

Une pédagogie axée sur la pratique

Le programme concilie enseignements pragmatiques et expérience en entreprise via l’alternance pour former des  professionnels opérationnels.

Intervenants praticiens de renom

Tous les cours sont enseignés par des professionnels en exercice et experts dans leur domaine.

Renforcement et perfectionnement de l’anglais

Parce que l’anglais n’est pas seulement un atout mais un prérequis, HEAD permet à tous ses étudiants de renforcer leur anglais professionnel.

Parrainage personnalisé

Chaque étudiant est accompagné d’un parrain tout au long de sa formation pour l’aider dans la construction et la concrétisation de son projet professionnel.

DE NOMBREUX DÉBOUCHÉS

  • Office Manager
  • Facility Manager
  • Adjoint.e de Direction
  • Chief Happiness Officer
  • Responsable Administratif
  • Chargé.e de RH

Des métiers en pleine mutation

LES COMPÉTENCES ACQUISES

  • Acquérir les fondamentaux de la gestion comptable et financière d’une entreprise.
  • Maîtriser les différents canaux et moyens de communication
  • Prendre en charge une équipe opérationnelle en respectant les talents et les personnalités.
  • Apprendre la gouvernance des systèmes d’informations et la gestion des données personnelles
  • Mettre en oeuvre des systèmes d’organisation performants.

Pour réussir son insertion professionnelle

5 blocs de compétences pour apprendre les outils indispensables au métier

Outils
comptables
et financiers

En quelques mots

Ce bloc est non seulement dédié aux rudiments de la comptabilité et de la finance mais aussi à l’étude et à l’optimisation de la rentabilité d’une entreprise.

En maîtrisant les principaux ratios d’analyse d’une entreprise, en créant des tableaux de bord adaptés grâce à une utilisation performante d’Excel, les étudiants comprennent l’impact de leurs décisions et dialoguent aisément avec les spécialistes comptables et financiers de l’entreprise.

Comprendre les outils financiers

Analyser la rentabilité d’une entreprise.
Créer un budget et le suivre.
Créer un tableau de bord.

Analyser la rentabilité

Acquérir une logique comptable et financière en comprenant les principaux documents financiers.

Excel

Maîtriser les fonctions principales d’Excel pour créer des tableaux avec des formules de calcul de plus en plus complexes.

Communication
et
Marketing

En quelques mots

Ce bloc est dédié au marketing et à la communication digitale, fonctions non seulement transversales mais aussi centrales dans les entreprises. En analysant un marché, en étant à l’écoute des nouvelles tendances, en apprenant à construire et à présenter un plan marketing et une communication digitale adaptée, les étudiants sont associés à la stratégie de développement commercial pour accroître la notoriété de l’entreprise, fidéliser les clients et ainsi augmenter les ventes. 

Contribuer au développement commercial et au marketing

Analyser un marché et construire un plan marketing adapté pour développer économiquement l’activité

Communiquer avec les équipes et avec les clients
  • Apprendre à utiliser les outils de communication interne et externe et connaître les enjeux de la communication digitale
  • Maîtriser la communication sur les réseaux sociaux
  • Savoir administrer un site Internet via son back-office
  • Apprendre les techniques d’une prise de parole en public efficace et sereine
Renforcer son anglais

Renforcer son niveau d’anglais et perfectionner son anglais professionnel.

Gouvernance et gestion
des talents

En quelques mots

Ce bloc de compétences fournit aux étudiants les outils à mettre en œuvre pour s’assurer que l’entreprise respecte le développement durable et le bien-être de ses salariés et donne également une vision pratique du droit social et du droit des sociétés.

Gérer les ressources humaines
  • Acquérir un raisonnement juridique pour analyser avec rigueur les différents contrats de travail et gérer leur évolution depuis leur signature jusqu’à leur terme
  • Maîtriser le recrutement, la mobilité interne, les entretiens individuels, les plans de formation, la paie ainsi que l’administration du personnel.
Appliquer une politique de développement durable

Après avoir réalisé un diagnostic basé sur les normes en vigueur, les étudiants apprendront à construire un plan d’actions dans une logique de démarche socialement responsable à l’aide de nombreux cas pratiques.

Gagner en efficacité professionnelle
  • Se connaître soi-même et devenir plus objectif sur ses réactions face au stress, aux conflits ou à l’urgence pour mieux vivre les relations humaines et optimiser les relations professionnelles
  • Acquérir les fondamentaux du management pour adapter son comportement en tenant compte de sa personnalité et de la diversité des situations
  • S’intéresser aux relations entre les personnes et à leurs enjeux, appréhender la diversité des personnalités et mieux gérer les différences.

Nouvelles technologies et

gestion des données

En quelques mots

Ce bloc est dédié à la transformation digitale, au management, à la sécurisation des systèmes d’information et à la mise en conformité des données personnelles au RGPD. De nouvelles compétences et des savoir-faire adaptés à l’impact du Big-Data sur les prises de décisions sont transmis. Les étudiants sont ainsi en mesure de participer à l’optimisation des investissements informatiques dans le but d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise. 

Management des Systèmes d'Informations

Apprendre en quoi consiste la gouvernance des SI en alliant les connaissances informatiques et les besoins globaux de l’entreprise en termes de gestion des informations. Les étudiants apprennent à évaluer la performance des SI et acquièrent les outils pour améliorer la valeur des services de l’entreprise.

Mettre en place une procédure de gestion des données
  • Après une compréhension des enjeux économiques que représentent les données personnelles, les étudiants apprennent à opérer un diagnostic qualitatif de la protection des données personnelles d’une entreprise afin de mettre en place un plan d’actions de mise en conformité au RGPD.
  • Comprendre les menaces liées à une informatisation croissante de l’activité de l’entreprise et appréhender les enjeux de la cybersécurité et les risques potentiels pour une entreprise
  • Définition d’un plan d’actions permettant de  maîtriser les risques au maximum.

Relations prestataires
et
gestion de projets

En quelques mots

Ce bloc est dédié à deux éléments essentiels de la croissance commerciale de l’entreprise : le développement de bonnes relations avec les prestataires et la qualité de la gestion de projet. Les étudiants apprennent à lire avec un regard juridique perspicace les principales clauses des contrats pour mieux défendre les intérêts de l’entreprise et négocier de façon plus convaincante. Ils apprennet également l’organisation et le pilotage de projet.

Piloter un projet

Appliquer la méthodologie de gestion de projet : après avoir identifié les parties prenantes, l’apprentissage des outils de planification se fera sur la base de cas pratiques qui permettront aussi d’identifier les facteurs clefs de succès d’un projet.

Gérer les prestataires et négocier les contrats
  • Maîtriser les bases juridiques relatives aux principaux contrats que rencontre l’office manager au quotidien : contrats pour obtenir du matériel, contrats autour des locaux de l’entreprise, contrats avec les prestataires de biens et de services. Ce module transmet aussi les outils de gestion et de pilotage de ses contrats.
  • Apprendre à négocier en comprenant les enjeux, en identifiant ses objectifs pour tenir ses positions et optimiser la rentabilité des contrats.

Accompagnement pratique des missions en entreprise :

En parallèle des 5 blocs de compétences, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement tout au long de la formation :

  • Parrainage
  • Ateliers Carrière
  • Rapport de construction professionnelle et soutenance

Ils interviennent au sein du Mastère

Adeline Chesta
Adeline Chesta

Secrétaire Générale, Robert Walters

Jérôme Rusak
Jérôme Rusak

Associé, Day One

Estelle Segonds
Estelle Segonds

Coach certifiée et Présidente de l'école HEAD

Marion Guiraud
Marion Guiraud

Consultante en communication

Floriane Guibert
Floriane Guibert

Avocat / Mandataire d'artistes

Laura Haddad
Laura Haddad

Consultante en communication

Thibault Bonnemye
Thibault Bonnemye

Avocat - Enseignant spécialiste droit du travail

PROCHAIN WEBINAIRE LE 29 SEPTEMBRE 2020

de 17h30 à 18h15 :

Webinaire pour les étudiants !

Formation initiale :

Présentation Mastère Office Manager et

témoignage d’un Office Manager en exercice

> S’inscrire !

Financement

 

 

 

 

 

 

 

 

En alternance via un contrat de professionnalisation
  • C’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge les frais de votre formation. Ces frais sont financés par l’Opérateur de compétences (OPCO) en totalité ou en partie. Si l’OPCO ne finance votre formation qu’en partie, il reviendra alors à l’entreprise d’accueil de prendre en charge le reste des frais de scolarité.

  • De plus, au titre du contrat de professionnalisation avec cette entreprise d’accueil, vous percevez une rémunération. 

En alternance via un un stage alterné
  • Une convention de stage est signée entre vous, l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage et l’école.
  • Les frais de scolarité sont à votre charge. Selon le cas, le niveau de gratification du stage peut vous permettre de faire face en partie au financement de votre formation.

Pour les frais restant à votre charge, plusieurs possibilités de financement s’offrent à vous : autofinancement, prêt étudiant et bourses partielles d’études.

L'autofinancement

Si vous financez vous-même votre formation, les droits de scolarité peuvent être échelonnés en plusieurs mensualités. Notre Pôle Admission vous aide à trouver la meilleure solution en tenant compte de la situation personnelle de chaque étudiant.

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant permet de financer sa scolarité avec souplesse. Ses avantages concernent d’une part l’obtention de conditions préférentielles et d’autre part, des modalités de remboursement adaptées. En effet, le remboursement du prêt étudiant est différé à la fin des études et peut être échelonné sur plusieurs années. Si vous souhaitez opter pour ce mode de financement, HEAD peut alors vous accompagner dans les démarches d’obtention d’un prêt étudiant en lien avec notre banque partenaire BNP Paribas. L’attribution d’un prêt étudiant dépendra alors de l’appréciation de la banque concernéeNotre accompagnement, conditionné par la validation complète de votre dossier d’admission, vous permettra d’obtenir des conditions favorables auprès de notre partenaire. Dépliant du partenariat BNP-HEAD .Si vous souhaitez avoir plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 75 43 43 10 ou par mail à accueil@ecolehead.fr.

Les bourses partielles d’études

Afin d’encourager les étudiants qui désirent poursuivre leurs études dans une formation professionnalisante de l’école HEAD, l’association HEAD’S UP octroie des bourses partielles d’études soumises à des conditions d’attribution. En effet, les étudiants qui arrivent à la fin du processus d’admission de l’école HEAD et y sont définitivement admis, peuvent solliciter auprès de l’association HEAD’S UP une demande de bourse partielle. Ces bourses partielles sont relatives aux frais de scolarité. Après admission, vous pourriez ainsi, faire une demande de bourses en adressant une lettre de motivation au Secrétaire général de l’association HEAD’S UP à laquelle est jointe toutes pièces justificatives attestant des besoins de soutien financier nécessaire à l’année académique. Pour tous compléments d’information, merci de vous adresser par e-mail au Secrétaire général de l’association HEAD’S UP (anne.vandeville@ecolehead.fr).

Vous pouvez aussi utiliser les semaines libérées de cours pour exercer un emploi étudiant dans le cadre d’un CDD.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations :

Confidentialité

3 + 9 =

HEAD s’engage à ne pas diffuser les informations communiquées à des tiers extérieurs.

Conformément aux dispositions du règlement européen n° 2016/679, les données personnelles recueillies dans ce formulaire sont conservées par les pôles admission et communication, notamment pour traiter votre demande, vous tenir informé(e) de l’actualité de l’école et réaliser des statistiques. Ces données sont conservées pour la durée nécessaire aux fins desquelles elles ont été recueillies. Vous pouvez exercer vos droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur le traitement de ces données personnelles dans la limite des obligations légales de l’école à accueil@ecolehead.fr.

En cas de difficulté liée à l’exercice de vos droits, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Par ailleurs, vous pouvez vous opposer à la prospection téléphonique, en vous inscrivant sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet http://www.bloctel.gouv.fr/.