Ecole HEAD

Handicap et Accessibilité

L’école HEAD a à cœur de pouvoir accompagner, dans la mesure du possible, les personnes en situation de handicap.

Il existe différents types de handicaps (moteur, cognitif, invalidant, auditif, visuel, psychique et mental). En l’état actuel, l’école HEAD n’est pas en mesure d’accueillir les apprenants en situation de handicap auditif, visuel, psychique et mental. Les apprenants concernés peuvent solliciter les institutions dont les contacts sont indiqués en bas de cette page.

Apprenants en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap ? Vous rencontrez des difficultés spécifiques ?

L’école HEAD vous accompagne à chaque étape de votre parcours depuis votre candidature jusqu’à votre insertion professionnelle.

Contactez dès à présent le référent handicap pour un premier entretien individualisé : Laura Bouby / laura.bouby@ecolehead.fr

Un parcours de candidature adapté

Pour les personnes en situation de handicap moteur, cognitif ou invalidant, le référent handicap de l’école HEAD propose des réponses personnalisées aux difficultés rencontrées à chaque étape du parcours : en amont de la candidature, pendant le processus d’admission, au cours des études et lors de l’insertion professionnelle.

Le plus tôt possible durant l’année scolaire, et même pendant la période de candidature et d’inscription, l’apprenant en situation de handicap doit contacter le référent handicap qui procède avec lui à une première analyse de ses besoins afin de s’adapter au mieux à ses éventuelles difficultés.

Les informations obtenues lors de cette première analyse avec l’apprenant permettent au référent handicap de se rapprocher de l’équipe pédagogique afin d’évoquer les aménagements personnalisés à mettre en œuvre. Ces mesures sont prises de manière collégiale avec l’implication de toutes les parties prenantes.

L’apprenant doit être acteur de son projet et proactif dans ses demandes. Il communique au référent handicap et à l’équipe pédagogique ses difficultés pratiques et participe pleinement à la recherche des modalités d’aménagement.

Les aménagements possibles

  • Mentorat
  • Coaching individuel et personnalisé par un coach certifié
  • Temps majoré (tiers-temps)
  • Salle à part pour composer lors des examens
  • Secrétariat aux examens
  • Agrandissement des sujets d’examens
  • Prêt d’un ordinateur lors des examens
  • Possibilité de sortir de classe et de la salle d’examen à tout moment
  • Possibilité de s’isoler au calme dans une salle prévue à cet effet à tout moment
  • Limitation des déplacements extérieurs

      Les mesures d’adaptation des formations sont prises en prenant en compte les contraintes particulières de la vie quotidienne des apprenants.

    Ces aménagements s’adressent :

    • Aux apprenants souffrant de troubles cognitifs légers (trouble en « dys », trouble de la concentration…), d’un handicap moteur ou d’une manière générale d’un handicap invalidant
    • Aux apprenants en situation de handicap temporaire (fractures, entorses..etc)

    L’accessibilité des locaux

    Les locaux de l’école HEAD sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (amphithéâtres, salles de cours, cafétéria, bibliothèque, etc.)

    Moyens techniques à disposition

    • Ascenseurs desservant tous les étages et les salles de classes
    • Sanitaires PMR

    L’école HEAD veille en permanence à l’amélioration de l’accessibilité de ses locaux.

    Pour en savoir + :

    Année de création de l'école HEAD

    blocs de compétences et modules d'enseignement

    entreprises, cabinets et associations à vos côtés

    praticiens et universitaires renommés

    Dernière mise à jour le 28 septembre 2021