Suivre le Mastère Office Manager & Secrétaire Général en parcours complet
Adapté à votre rythme professionnelLa formation
Le Mastère Office Manager HEAD est une formation en management qui vise à renforcer vos compétences dans tous les domaines administratifs, de gestion, de développement et d’organisation au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocats. En fonction de ses besoins, l’apprenant peut choisir de suivre un ou plusieurs modules en vue de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences.
Accès
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac +3)
- ou solliciter une procédure de VAP auprès de l’école.
Ces prérequis ne concernent que les candidats qui choisissent d’effectuer tous les modules en vue d’obtenir le diplôme du Mastère Office Manager.
LIEU
Les cours sont normalement dispensés en présentiel au sein de l’école HEAD, au 120 rue La Fayette, 75010 Paris.
Ils peuvent également être dispensés soit sur le lieu professionnel de l’enseignant soit à distance, en raison d’un choix pédagogique fait par l’école ou en raison d’impératifs sanitaires imposés par l’État.
Durée
42 jours répartis sur 16 à 18 mois (294h examens compris)
TARIFS
• En parcours complet : 12 400€ HT pour 294 heures de cours et examens
• A la carte : module à partir de 64€ HT/heure
Rythme
De 1 à 2 jours toutes les 2 semaines (vendredis et quelques samedis) à l’école HEAD
Dans quels objectifs ?
Maîtriser les compétences financières pour déployer une force de conviction personnelle
Savoir utiliser le marketing et la communication pour adapter l'offre de l'entreprise et gagner de nouveaux clients
Gagner en efficacité professionnelle
Rendre l'entreprise plus responsable
Accompagner la transformation digitale d’une entreprise
Mettre l'entreprise en conformité avec le RGPD et mener une gouvernance des données personnelles
Optimiser les relations avec les prestataires
Gérer un projet en équipe
Pour qui ?
Office Manager ou Secrétaire Général en poste
Vous êtes récent dans votre poste et/ou vous souhaitez booster votre carrière par l’acquisition de nouvelles compétences.
Toute personne souhaitant évoluer vers les fonctions d’Office Manager ou Secrétaire général
En entreprise comme en cabinet d’avocats : Assistant.e de direction, Responsable Administratif, Responsable des Ressources Humaines, Responsable Commercial.e/ Communication/Marketing, Responsable du Personnel…
Les + de la formation
Un contenu adapté à votre activité professionnelle
42 jours de formation répartis sur 16 mois pour concilier théorie et pratique en entreprise.
Développez des compétences tout en les validant au quotidien.
Des échanges entre pairs avec la communauté
After Work Métier, groupes sur les réseaux sociaux…
Rencontrez des apprenants et des professionnels pour partager vos bonnes pratiques.
Une grande diversité d'enseignants praticiens
Des intervenants experts et reconnus dans leur domaine :
acteurs de l’entreprise, avocats, consultants, DPO… dont des membres de COM’sg.
Une approche pratique et pluridisciplinaire
Combinez l’expertise métier de COM’sg et la pédagogie innovante de l’école HEAD.
Un coaching individuel par participant
5 séances assurées par des professionnels de l’orientation et des coachs certifiés.
Témoignage
Exerçant une activité très ciblée depuis 10 ans, je m’interrogeais sur les moyens d’acquérir de nouvelles compétences afin d’évoluer. Ce programme m’a convaincue car il répondait à 3 objectifs professionnels :
- Acquérir des compétences complémentaires afin de renforcer sa polyvalence
- Gagner en savoir-faire et maîtriser des solutions pratiques applicables immédiatement au Cabinet
- Accroître sa légitimité pour accéder à un poste d’Office manager à l’issu de la formation.
Pari réussi !
5 blocs de compétences pour maîtriser les outils indispensables à l'activité et au métier d'Office Manager
Outils
comptables
et financiers
En quelques mots
Ce bloc est non seulement dédié aux rudiments de la comptabilité et de la finance mais aussi à l’étude et à l’optimisation de la rentabilité d’une entreprise.
En maîtrisant les principaux ratios d’analyse d’une entreprise, en créant des tableaux de bord adaptés grâce à une utilisation performante d’Excel, les participants comprennent l’impact de leurs décisions et dialoguent aisément avec les spécialistes comptables et financiers de l’entreprise.
Comptabilité
Savoir lire et comprendre bilans et comptes de résultat.
Finance
Analyser la rentabilité d’une entreprise.
Créer un budget et le suivre.
Créer un tableau de bord.
Excel
De l’initiation à l’approfondissement : vers la maîtrise des tableaux croisés dynamiques et des formules complexes.
Communication
et
Marketing
En quelques mots
Ce bloc est dédié au marketing et à la communication digitale, fonctions non seulement transversales mais aussi centrales dans les entreprises. En analysant un marché, en étant à l’écoute des nouvelles tendances, en apprenant à construire et à présenter un plan marketing et une communication digitale adaptée, les participants sont associés à la stratégie de développement commerciale pour accroître la notoriété de l’entreprise, fidéliser les clients et ainsi augmenter les ventes.
Communication
Combiner les différents canaux de communication et notamment les outils du Web pour réaliser et dépaser les objectifs commerciaux
Marketing
Mener une étude de marché, construire et appliquer un plan marketing pour dynamiser les ventes (ou l’activité)
Gouvernance
et
gestion des talents
En quelques mots
Efficacité professionnelle et management
Investir dans de bonnes relations de travail et mieux manager, en développant sa capacité à gérer les situations stressantes, le temps et les conflits.
Droit Social & RH
Connaître le droit social pour gérer les RH sereinement
Engagement responsable, RSE bien-être au travail
Construire une politique de bien-être au travail au sein d’une entreprise responsable
Nouvelles technologies
et
gestion des données
En quelques mots
Ce bloc est dédié à la transformation digitale, au management, à la sécurisation des systèmes d’information et à la mise en conformité des données personnelles au RGPD. De nouvelles compétences et des savoir-faire adaptés à l’impact du Big-Data sur les prises de décisions sont transmis. Le participant est ainsi en mesure de participer à l’optimisation des investissements informatiques dans le but d’améliorer le fonctionnement global de l’entreprise.
Transformation digitale
Identifier les tâches à automatiser et procéder à leur digitalisation en choissant les moyens numériques les plus adaptés.
Management des systèmes d'information
Bien gérer son système d’information pour accroître la performance des équipes.
Gestion des données personnelles
Mise en conformité et gouvernance des données personnelles.
Relations prestataires
et gestion
de projet
En quelques mots
Ce bloc est dédié à deux éléments essentiels de la croissance commerciale de l’entreprise : le développement de bonnes relations avec les prestataires et la qualité de la gestion de projet. Le participant apprend à lire avec un regard juridique perspicace les principales clauses des contrats pour mieux défendre les intérêts de l’entreprise et négocier de façon plus convaincante. Il apprend également l’organisation et le pilotage de projet.
Gestion de projet
Adapter les outils de gestion de projet à l’entreprise pour mieux collaborer et gagner en efficacité
Négociation et relations prestataires
Entretenir de bonnes relations avec les prestataires et les fournisseurs comme clé de succès
Ils interviennent au sein du Mastère

Adeline Chesta
Secrétaire Générale, Robert Walters

Jérôme Rusak
Associé, Day One

Estelle Segonds
Présidente, Ecole HEAD

Marion Guiraud
Consultante en communication

Laura Haddad
Consultante en communication

Thibault Bonnemye
Avocat, Enseignant spécialiste en droit du travail
Les modalités d’évaluation
Au sein du Mastère Office Manager, chaque module est évalué de manière autonome. Les connaissances et les compétences propres au module sont évaluées de deux façons :
– un contrôle continu tout au long du module. Il permet aux stagiaires de progresser à leur rythme en participant à l’oral et/ou en rendant les travaux demandés.
– une évaluation en fin de module qui reprend les différentes apprentissages transmis.
Les modules ne se compensent pas entre eux. La réussite de chaque évaluation est donc nécessaire pour l’obtention du diplôme
Les méthodes pédagogiques
Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs praticiens d’HEAD sont adaptées à un public de professionnels confrontés à des situations nouvelles impliquant de s’interroger sans cesse. Ainsi les méthodes expérimentales et interrogatives découlent naturellement de leur quotidien.
Les formateurs développent aussi la méthode démonstrative lorsqu’un savoir-faire demande de grandes connaissances avant de pouvoir transmettre des compétences. Le formateur passe donc par un exposé complet avant de proposer une mise en application. Quelle que soit la méthode pédagogique proposée, la participation des stagiaires est toujours incitée et favorisée.
Taux de réussite des 2 premières promotions diplômées
- 2018/2019 : 100%
- 2019/2020 : 100%
Source : procès-verbaux du comité de diplomation
Taux d’insertion des 2 premières promotions diplômées :
- Promo 1 : Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois 100%
- Promo 2 : Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : en attente des résultats de l’enquête métiers réalisée en septembre 2021.
Source : enquête métiers réalisée en septembre 2020
Taux de satisfaction des 2 premières promotions diplômées
Satisfaction des stagiaires par rapport à la qualité globale de la formation : 97%
Source : taux issu des questionnaires de satisfaction post formation remplis par tous les apprenants de 2 promotions du Mastère Office Manager.
La prochaine rentrée* :
Module Gestion de projet : débute le 2 septembre 2022 (Bloc Relations prestataires et gestion de projet)
*Vous pouvez intégrer le Mastère
à chaque début d’un nouveau module.
Calendrier des cours
de septembre 2022 à mai 2024
Le calendrier des cours est réalisé par modules, répartis par blocs de compétences.
Ce calendrier est le même, que vous choisissiez le programme complet ou à la carte (un ou plusieurs bloc.s ou un ou plusieurs modules).
Important ! Si vous souhaitez vous former avec le programme complet, sachez que vous pouvez le débuter par le bloc de compétences de votre choix.
Relations prestataires et gestion de projet
2 modules
Gestion de projet : 3 jours
2, 16 et 30 sept. 2022
Négociation et relations prestataires : 3 jours
12 et 26 janvier 2024 / 9 fév 2024
Gouvernance et gestion des talents
3 modules
Effisacité professionnelle et management : 4 jours
14 et 28 oct. / 18 et 25 nov. 2022
Engagement responsable /RSE et bien-être au travail : 1,5 jour
9 et 16 déc. 2022
Droit social et RH : 6 jours
6 et 20 janv. / 3 et 17 fév. / 3 et 17 mars 2023
Communication et Marketing
2 modules
Marketing : 3 jours
31 mars. / 14 et 28 avril 2023
Communication : 4 jours
12 et 26 mai / 9 et 23 juin 2023
Outils comptables & financiers
3 modules
Comptabilité : 2 jours
15 et 16 septembre 2023
Excel : 2,5 jours
29 et 30 septembre 2023 et 13 octobre 2023
Finance : 6,5 jours
14, 27 et 28 oct / 10, 24 et 25 nov / 8 déc 2023
Nouvelles technologies et gestion des données
3 modules
Transformation digitale : 2 jours
23 février 2024 et 8 mars 2024
Management des S.I. : 2 jours
22 mars 2024 et 12 avril 2024
Gestion des données personnelles : 1,5 jour
17 et 31 mai 2024
Financement
Le service des admission conseille et accompagne les stagiaires dans leur recherche de financement. Vous pouvez contacter notre Responsable des Admissions, Marie-Aude d’Ocagne par :
- téléphone au 01 75 43 43 10
- ou par mail à marieaude.docagne@ecolehead.fr
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations :
HEAD s’engage à ne pas diffuser les informations communiquées à des tiers extérieurs.
Conformément aux dispositions du règlement européen n° 2016/679, les données personnelles recueillies dans ce formulaire sont conservées par les pôles admission et communication, notamment pour traiter votre demande, vous tenir informé(e) de l’actualité de l’école et réaliser des statistiques. Ces données sont conservées pour la durée nécessaire aux fins desquelles elles ont été recueillies. Vous pouvez exercer vos droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur le traitement de ces données personnelles dans la limite des obligations légales de l’école à accueil@ecolehead.fr.
En cas de difficulté liée à l’exercice de vos droits, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Par ailleurs, vous pouvez vous opposer à la prospection téléphonique, en vous inscrivant sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet http://www.bloctel.gouv.fr/.
Dernière mise à jour le 8 juillet 2022