Métier Secrétaire Général
en entreprise ou en cabinet d'avocatsDéfinition
En lien direct avec la direction dont il est le véritable bras droit, la/le Secrétaire Général.e veille à la mise en place de la feuille de route administrative et financière de l’entreprise ou du cabinet, coordonne et supervise l’action des différents services.
SOIRÉE OUVERTES VIRTUELLES
Venez nous rencontrer le mardi 22 mars 2022 de 18h à 20h au sein de l’école (120 rue La Fayette 75010 Paris).
En compagnie de l’équipe pédagogique,
des professeurs et des apprenants.
La boîte à outils
FICHE METIER
Consultez la fiche métier Secrétaire Général
Définition et rôle du Secrétaire général :
Le métier de Secrétaire juridique s’exerce aussi bien dans les grandes que les moyennes et petites entreprises. Au sein des grandes entreprises, le Secrétaire général assiste le Directeur général en ayant plus particulièrement en charge le juridique, l’administratif et les ressources humaines. Dans les plus petites structures, il prend en charge également d’autres fonctions transversales comme les finances, la comptabilité, le marketing… Plus généralement, il est en charge du bon fonctionnement d’un service ou d’une entreprise.
Les missions du Secrétaire général :
Un Secrétaire général doit maîtriser de multiples compétences et doit être très polyvalent puisque ces missions peuvent recouvrir :
- La gestion du personnel : ressources humaines, droit social, RSE, développement durable, bien-être au travail…
- La gestion des outils comptables et financiers : budget, rentabilité et bilan de l’entreprise…
- Les relations avec les prestataires : contrats, négociation…
- La gestion de projet : organisation, cadrage, pilotage…
- La gestion des données et des systèmes d’information : transformation digitale, gestion des données personnelles, management des S.I….
- Le marketing et la communication : plan marketing, études de marché, veille concurrentielle, communication interne, externe et événementielle…
Les compétences et qualités du Secrétaire général :
- La polyvalence
- L’organisation
- Le sens des priorités
- Une bonne gestion du stress
- L’autonomie
- Un excellent relationnel
- L’écoute
- Une maîtrise des outils bureautiques
- L’anglais
Comment devenir Secrétaire général ?
Il n’existe pas à proprement parler de formation spécifique pour exercer ce métier de multispécialiste. Les Secrétaires généraux ont généralement une formation supérieure en droit, gestion et/ou management ainsi qu’une bonne expérience professionnelle dans un poste transversal et managérial.
Que vous soyez déjà en poste en tant que Secrétaire général ou que vous souhaitez le devenir, le Mastère Office Manager / Secrétaire général de HEAD vous permet de renforcer vos compétences dans tous les domaines administratifs, de gestion, de développement et d’organisation au sein d’une entreprise ou d’un cabinet d’avocats.
PORTRAIT D'UNE SECRETAIRE GENERALE
GROUPE D'ECHANGES SUR FACEBOOK
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations :
HEAD s’engage à ne pas diffuser les informations communiquées à des tiers extérieurs.
Conformément aux dispositions du règlement européen n° 2016/679, les données personnelles recueillies dans ce formulaire sont conservées par les pôles admission et communication, notamment pour traiter votre demande, vous tenir informé(e) de l’actualité de l’école et réaliser des statistiques. Ces données sont conservées pour la durée nécessaire aux fins desquelles elles ont été recueillies. Vous pouvez exercer vos droits d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification sur le traitement de ces données personnelles dans la limite des obligations légales de l’école à accueil@ecolehead.fr.
En cas de difficulté liée à l’exercice de vos droits, vous disposez de la faculté d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Par ailleurs, vous pouvez vous opposer à la prospection téléphonique, en vous inscrivant sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur le site internet http://www.bloctel.gouv.fr/.
Dernière mise à jour le 1 mars 2022